Les ordures à Nantes au Moyen-âge. (par Lise)

Publié le par cinquièmes

                                                                        orthographe corrigée par le professeur

Aujourd'hui les ordures sont un vrai casse-tête pour les habitants. Au Moyen-âge, ce problème existait déjà ! :

Au milieu des ruelles de Nantes, passait une rigole qui se transformait en un ruisseau bourbeux et puant qui se déversait dans la Loire. Dans ce ruisseau, les habitants jetaient leurs eaux usées et leurs immondices.

Le service régulier de ramassage des ordures n'existait pas ! Les rues servaient de décharge : ordures ménagères, résidus d'ateliers, tripes jetées par les bouchers, colorants des teinturier sont lâchement jetés dans les ruelles ! Lorsque les beaux jours arrivent, les détritus qui sont maintenant répandus dans la ville, deviennent insupportables à cause des odeurs dégagées !

Pour se débarrasser des ordures, les habitants d'une même rue se cotisent parfois pour acheter un tombereau. Expliquez ce que c'est... (note du professeur)

Les rues à Nantes étaient très étroites ! Donc les passants qui marchaient dans les rues recevaient parfois un pot de chambre ou  des détritus sur la tête ...ce qui est très désagréable !

Parfois les étudiants qui s'amusaient à faire des mauvaises blagues en pleine nuit aux bourgeois, se prenaient carrément un pot de chambre sur la tête mais cette fois, c'était tout à fait intentionnel de la part de celui qui jetait!


Lise M                        

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article