les enfants trouvés et leur vie, au Moyen-âge(par Ludovic)

Publié le par cinquièmes

                                                    orthographe corrigée par le professeur

Martin: une exception

Martin a eu de la chance d'être un étudiant car la plupart des enfants trouvés deviennent paysans ou mendiants. Ils n'ont que quelques cours élémentaires à l'église . Devenir bachelier était un rêve et entrer dans une université était un moyen de devenir quelqu'un. Martin bénéficie donc de cette rare opportunité!

 

Martin a eu beaucoup de chance d'être recueilli par un homme d'église et une soeur qui l'ont éduqué lors de son enfance et qui lui ont donné la possibilité de devenir un homme instruit. Donc dans certains cas , les mères ont fait le bon choix de les remettre à l'église où ils auront moins  à souffrir de la misère et de la pauvreté.

 

Il existe différentes raisons à l'abandon des jeunes enfants : les parents n'ont pas toujours les moyens de les éduquer ou même de les nourrir  (voir certains contes, comme "le petit Poucet". Il se peut aussi que l'enfant soit bâtard ,ou que la mère soit atteinte d'une maladie et qu'elle ne puisse s'en occuper .

 

Le nourrisson 

Les nourrissons étaient gardés par des nourrices , celles-ci n'étaient pas toujours très attentionnées. Pour allaiter les enfants gardés, elles devaient avoir accouché auparavant  donc elles avaient souvent leurs propres enfants à charge, à moins que leurs enfants soient décédés, la mortalité infantile étant très importante à l'époque.

 

Les nourrissons étaient donnés à des nourrices par l'église jusqu'à ce qu'ils soient sevrés et qu'ils sachent marcher. Les hospices étaient payés cinquante sous par an et par enfants pour nourrir chaque orphelin, trente sous pour l'habiller et cinq sous pour l'enterrer.

 

  Ludovic.B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article